Depuis 1961 ans, l'activité de maxon est centrée sur les solutions personnalisées, la qualité et l'innovation. Nos sites de production dernier cri permettent notamment de produire dans des conditions de salle blanche. L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 3000 collaborateurs dans le monde entier.

 

Le nom de maxon est un hommage à son fondateur dynamique Max Braun et à ses fils Erwin et Artur. Et maxon fête 60 ans de succès – 60 Years of Excellence: découvrez les détails de notre anniversaire.

Lancez le film hommage!

 

Tout a commencé à Sachseln par des grilles de rasoirs électriques. Notre film hommage raconte ce voyage fascinant des entraînements maxon, du centre de la Suisse jusque sur Mars (en anglais).

 

Regarder le film

Magazine anniversaire

 

Notre magazine anniversaire tourne autour du nombre 60, que nous célébrons. Lisez par exemple quelles sont les 60 décisions spontanées prises par la famille Braun, ce qui se passe chez maxon en 60 minutes et découvrez des théories osées concernant maxon et le monde en 60 ans.

Le magazine est disponible en anglais et en allemand.

 

Lire

Commander

3 x 60 secondes avec Eugen Elmiger, PDG

Ses collaborateurs considèrent Eugen Elmiger comme étant une personne intelligente et spontanée. Le PDG de maxon démontre sa spontanéité dans cet interview flash: trois minutes pour évoquer le passé, le présent et le futur de maxon. Top chrono!

Les 60 décisions de la famille Braun

Nous avons interrogé 20 fois Karl-Walter et ses filles, Bianca et Tanja Braun. Ils ont pris en tout 60 décisions et nous ont livré spontanément, ici ou là, quelques informations supplémentaires les concernant.
60 interrogations!

Et dans 60 ans?

Nos experts des domaines de l'aéronautique et aérospatiale, du SpaceLab, du génie médical, de l'automation automobile et des Mobilty Solutions baignent dans des visions d'avenir – cinq thèses concernant maxon et le monde dans 60 ans. L'avenir!



Les événements marquants de l'histoire de maxon

1961

Fondation de la société Interelectric AG

Retour sur un demi-siècle d'histoire. Les concepts moteur de l'entreprise ont toujours été l'innovation et la qualité. Tout commence dans le canton d'Obwalden, au centre de la Suisse. Le 5 décembre 1961, la société Interelectric AG, aujourd'hui maxon motor, est fondée dans la salle plénière de la mairie de Sarnen. Elle doit faire office de site de production pour le groupe électrique Braun, de Francfort.

L'installation d'Interelectric sur les bords du lac Sarnersee n'est ni plus ni moins que le résultat d'un chantage administratif: à la fin des années 1950, le Bundesamt für Industrie, Gewerbe und Arbeit (BIGA) de l'époque menace le fabricant d'électroménager de Francfort de lui retirer les autorisations de séjour et permis de travail des collaborateurs allemands de la société de distribution basée dans le canton d'Aargau si le groupe n'installe pas de société de production en Suisse. Obwalden fait alors partie des sites possibles. C'est ainsi que les frères Erwin et Artur Braun fondent la société Interelectric AG en 1961.

1963-1967

Grilles de rasoirs électriques

Une fois le bâtiment construit à Sachseln, Interelectric AG produit tout d'abord des grilles pour les rasoirs électriques Braun. L'entreprise compte alors 17 employés. Sur le plan technique, la société s'appuie sur un procédé appelé galvanoplastie, ou «electroforming».

Peu de temps après, un département de développement destiné à concevoir des appareils électromécaniques voit le jour. En 1967, la société Braun GmbH est vendue à l'américain Gillette.

1968-1970

Développement du moteur maxon DC

Le service développement de l'entreprise s'étant heureusement intéressé aux très petits moteurs à courant continu, il a été en mesure de développer une gamme complète de moteurs DC en un temps record. Dans le même temps, les ingénieurs de Sachseln ont fait breveter le procédé de construction du rotor sans fer à bobinage en losange. L'absence de fer dans le bobinage fait quasiment doubler le rendement par rapport à celui des moteurs DC classiques. Cette innovation est la première d'une série qui allait suivre.

En 1970, les moteurs à courant continu sont enregistrés sous la marque commerciale maxon.

1979

Calculatrices et appareils vidéo

Dans les années 70, les moteurs maxon sont par exemple utilisés dans les calculatrices électroniques de poche, les magnétophones ou les magnétoscopes.

En 1979, la société Interelectric AG crée sa première filiale à Munich: maxon motor GmbH. À l'époque, environ 50% de la production sont destinés à la République Fédérale d'Allemagne.

1981 – 1983

Nouvelle percée aux USA

En 1981, le partenaire-distributeur américain d'Interelectric sis à San Francisco est repris et rebaptisé maxon precision motors, inc. Ceci permet de répondre aux attentes du marché américain, alors en pleine expansion. Dans le même temps, les très petits moteurs portant le nom maxon s'établissent dans tous les pays industrialisés. Le chiffre d'affaires se monte alors à CHF 21 Mio et le nombre de collaborateurs à 341.

En 1983, la série ferrite (moteurs F) démontre qu'il est possible de fabriquer des moteurs sans fer de rapport prix-performances inégalé. La gamme de produits modulaires est elle aussi conçue en parallèle: moteurs, réducteurs, génératrices numériques.

1988 – 1989

Ouverture d'un site de production à Sexau

Interelectric AG obtient en 1988 l'homologation SQS pour son système de contrôle de la qualité. La société compte ainsi parmi les sept premières entreprises suisses répondant aux exigences de la norme ISO 9001. La même année, les premiers moteurs à commutation électronique appelés «maxon BL motor EC040-070» sont présentés. L'abréviation BL signifie «bürstenlos» (sans balais).

Au cours du deuxième semestre 1989, Interelectric ouvre un site de production à Sexau (Allemagne) qui doit accueillir la fabrication des réducteurs planétaires et à pignon droit. La société Interelectric AG continue son expansion à l'international. Non seulement en Europe, mais aussi et surtout en Extrême-Orient.

1996 – 1997

À la conquête de la planète Mars

«Pathfinder», la sonde de la NASA, atterrit sur Mars le 4 juillet 1997. Elle y dépose pour la première fois un véhicule motorisé construit par l'homme, le «Sojourner». Ce robot motorisé est entraîné par 11 moteurs maxon DC.

1999

Interelectric devient maxon motor

En 1999, le spécialiste des entraînements d'Obwalden fait l'objet d'une restructuration, dans le cadre de laquelle Interelectric AG devient en maxon motor ag. Le groupe international maxon motor est né.

2004

De retour sur Mars

Le véhicule spatial de la NASA «Spirit» atterrit sans encombre sur la planète rouge le dimanche 4 janvier 2004. Le 25 janvier 2004, c'est au tour d'«Opportunity», le deuxième véhicule de la NASA, de toucher le sol de Mars. Chaque véhicule est propulsé par 39 entraînements DC maxon motor. Les moteurs sont également utilisés (aujourd'hui encore) pour entraîner les bras mécaniques, prélever les échantillons du sol, piloter le mécanisme de commande, les caméras et les six roues high-tech. Ce n'est qu'avec quelques modifications minimes que les moteurs maxon ont été adaptés pour résister aux conditions extrêmes régnant sur Mars. En effet, l'appareillage doit être en mesure de résister à d'importants écarts de température (de -120°C à +25°C environ), à de fortes vibrations et à l'atmosphère si particulière.

En cette même année 2004, le groupe maxon motor s'installe sur le nouveau site de production, à Veszprém (Hongrie), où les modules destinés à accueillir les systèmes d'entraînement sont désormais fabriqués.

2007

Fondation de maxon medical

Devant l'importance croissante du génie médical au début du 21ème siècle, un domaine d'activité spécifique est créé à Sachseln en 2007: maxon medical.

maxon medical est spécialisée dans la construction d'entraînements de haute précision destinés à l'industrie médicale. Ces moteurs sont utilisés par exemple dans des pompes à insuline, des prothèses ou des robots chirurgicaux. L'entreprise doit par conséquent respecter scrupuleusement les exigences de qualité et de service en vigueur dans ce domaine. Aujourd'hui, maxon medical est certifiée ISO 13485.

2008 – 2009

La machine économique s'enraye

Après une année 2008 record pour maxon (CHF 300 millions), la crise économique touche de plein fouet l'économie mondiale. Le groupe maxon motor vit en 2009 un exercice difficile. Cependant, la chute du chiffre d'affaires attendue reste, avec ses 16 %, bien inférieure aux prévisions, grâce à une diversification croissante des activités et aux projets d'envergure décrochés.

2010

Prix de l'innovation pour un moteur extrême

Le prix de l'innovation 2010 de la Chambre de Commerce de Suisse centrale (Zentralschweizerische Handelskammer, HKZ) est décerné à maxon motor. L'entreprise convainc le jury avec son nouveau moteur de précision destiné aux conditions extrêmes, le maxon EC 22 HD, qui résiste à 200°C, 100 G et 1700 bars. Avec son moteur EC 22 HD (Heavy Duty), maxon motor devient le premier constructeur au monde à proposer un moteur standard adapté à des conditions de service particulièrement rudes. Développé pour répondre aux exigences spécifiques du forage profond, cet entraînement ouvre de nouveaux horizons à un grand nombre d'applications présentant de telles exigences.

2011

maxon motor fête son 50ième anniversaire

En 2011, maxon motor est revenue sur un demi-siècle d'histoire, synonyme de 50 ans d'innovation, de qualité et de continuité. En ses 50 années d'existence, la société maxon motor ag basée à Sachseln a toujours innové et a développé une conception entièrement nouvelle des systèmes d'entraînement de haute précision.

2012

Moteurs DCX configurables

maxon motor lance de nouveaux entraînements DC configurables. Outre les excellentes caractéristiques des entraînements de précision disponibles, une prestation particulière saura vous convaincre sans aucun doute: vous pouvez configurer et commander les moteurs DCX, les réducteurs GPX et les codeurs ENX directement en ligne.

Le premier vol de la capsule Dragon, propriété de l'entreprise aérospatiale privée américaine SpaceX, en direction de la station spatiale internationale ISS, est réalisé à l'automne 2012. Avec à son bord des moteurs maxon EC sans balais, chargés de fonctions essentielles comme l'orientation des deux panneaux solaires. Cette même année, le rover de la NASA Curiosity atterrit sur Mars - et la technologie des codeurs maxon motor contribue au succès de cette expédition.

2013

Lancement de la production en Corée

Les moteurs à courant continu sans balais, EC-i 40, sont produits depuis janvier 2013 dans la nouvelle usine maxon motor située en Corée du Sud. Ce nouveau site de production nous permet d'élargir les prestations offertes à notre clientèle de tout l'espace asiatique.

La même année, la Fédération Faîtière de l'Aéronautique et de l'Aérospatiale suisse, Aerosuisse, décerne le prix Aerosuisse Award à la société maxon motor ag.

Et le moteur EC 22 HD (Heavy Duty), produit innovant phare de l'année 2010, dispose désormais d'un grand frère, encore plus fort. Le nouveau moteur EC-4pole 32 HD à commutation électronique présente toutes les caractéristiques de l'exceptionnel moteur 22 mm; il a été conçu pour résister aux conditions extrêmes et en particulier pour répondre aux exigences des forages à grande profondeur. Ce puissant modèle de 480 W résiste à 200 °C, 1000 G, -5000 m et 1700 bars.

2014

maxon à la chasse aux comètes

Des entraînements maxon ont atterri sur une comète pour la toute première fois. Après un périple dans l'espace de 10 ans, la sonde spatiale européenne Rosetta a atteint la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. L'atterrisseur Philae est posé à la surface de la comète et il a réussi à envoyer des données scientifiques complètes. Deux moteurs maxon DC de 13 millimètres de diamètre ont déposé un appareil de mesure au sol après avoir résisté à 10 années passées sous vide.

En octobre 2014, maxon renforce sa position en France en intégrant au groupe la société mdp SAS, partenaire-distributeur de maxon depuis des années.

2015

Un nouvel entraînement maxon motor pour e-Bike

Du rover martien au VTT. maxon motor se lance en 2015 dans la branche des e-Bikes, avec un entraînement arrière spécifique particulièrement puissant et compact. Ce bloc de propulsion développé et construit en Suisse permet d'accélérer de 0 à 30 km/h en 3 secondes seulement. En outre, un cycliste normalement entraîné peut gravir grâce à lui une pente de 1000 mètres à dénivelé moyen de 11% en 30 minutes environ. Et ce, en consommant bien moins d'énergie que les autres modèles d'entraînement pour e-Bike.

2016

Sponsor et partenaire pour le Cybathlon

L'EPF de Zurich organise le premier Cybathlon auquel participent plus de 80 équipes du monde entier et où des pilotes s'affrontent dans six disciplines avec assistance machine. maxon soutient ce super-événement depuis le départ en tant que sponsor et partenaire. Par exemple, les apprentis de chez maxon construisent le podium sur lequel seront hissés les vainqueurs et leurs fauteuils roulants. De nombreuses équipes participantes reçoivent de plus une assistance technique de la part des ingénieurs maxon. Le succès rencontré est tellement grand que le Cybathlon aura de nouveau lieu en 2020 – avec maxon comme «Presenting Partner».

2017

maxon acquiert zub machine control

maxon motor prend le contrôle de l'entreprise suisse zub machine control AG et ajoute ainsi à sa gamme de produits des contrôleurs-maîtres intelligents. zub est spécialisée dans le Motion Control et la commande multi-axiale dans le domaine de l'automatisation industrielle et apporte une expérience de 30 ans. Ses solutions et les contrôleurs maxon se complètent à merveille. maxon possède ainsi tous les atouts nécessaires au développement de systèmes complets.

2018

Ouverture du Centre d'Innovation

Après deux années de travaux, maxon ouvre en novembre 2018, à son siège principal en Suisse, le nouveau Centre d'Innovation. L'entreprise bénéficie ainsi d'une production fortement élargie de micro-entraînements pour le génie médical. Le bâtiment comporte des salles blanches modernes permettant aux produits de répondre aux critères de qualité les plus sévères. Les six étages de l'immeuble accueillent également les différents services de R&D. Sur le toit, une installation photovoltaïque produit 180 Mégawattheures d'énergie par an.

2018

Parvalux se joint au groupe maxon

maxon continue de se développer et prend le contrôle du constructeur britannique de motoréducteurs Parvalux Electric Motors Ltd. L'entreprise a plus de 70 ans d'expérience et emploie presque 200 collaborateurs et collaboratrices. Cette opération permet à maxon d'élargir sa gamme de produits avec des moteurs DC dans la plage de puissance allant jusqu'à 1,5 kW, des moteurs AC ainsi que des entraînements à vis sans fin et fait un nouveau pas important vers le statut de fournisseur de systèmes complets.

2019

Une présence renforcée en Amérique du nord

C'est en mars 2019 qu'est ouvert le premier site de production aux USA. Le bâtiment est situé à Taunton, dans l'état du Massachusetts, et abrite la conception, la production et la distribution. La présence de maxon en Amérique du nord se trouve ainsi nettement renforcée. Les clients américains bénéficient d'une collaboration encore plus étroite ainsi que d'une chaîne de livraison locale et de délais plus courts.

2019

maxon motor devient maxon

L'offre du spécialiste des entraînements passe du niveau composants au niveau systèmes. De plus en plus souvent, des solutions mécatroniques globales, incluant le moteur, le réducteur, les capteurs, le contrôleur, les batteries et le logiciel, sont développées en commun avec les clients. En outre, l'entreprise se dote d'une nouvelle structure matricielle globale afin de se positionner sur le marché et de continuer à se développer. maxon, la nouvelle identité de marque, donne à cette stratégie un visage.