Un golf décontracté grâce aux moteurs maxon.

Le nombre d'adeptes du golf ne cesse d'augmenter – rien d'étonnant, donc, au fait que cette activité compte désormais parmi les sports de masse. Au printemps et en été, surtout, les gens se pressent sur les parcours du monde entier pour améliorer leur handicap ou se faire plaisir, tout simplement. Le plus fidèle accompagnateur du golfeur est le chariot, dont la version motorisée facilite grandement la vie des joueurs.

Les distances entre les trous peuvent être immenses – le parcours de golf le plus vaste du monde, «Mission Hills», compte 216 trous (Mission Hills Club) et se trouve en Chine, à Shenzhen, à proximité de Hongkong. Mais il existe un endroit bien plus extrême. L'outback australien dispose d'un «golf» extraordinaire situé dans le désert de Nullarbor: le premier et le 18ème trou sont séparés par 1 365 kilomètres et la distance moyenne entre deux trous est de 80 kilomètres. Le golf «Nullarbor Links» est ainsi le parcours de golf le plus vaste du monde. Mais le chariot motorisé facilite aussi la vie sur les terrains de golf historiques, comme à Crans-Montana, en Suisse.

Même si la distance jusqu'au trou suivant ne représente pas une marche de plusieurs kilomètres, le chariot motorisé aide le golfeur à transporter son sac. Il faut dire que le sac contenant le jeu de clubs s'avère rapidement très lourd. Les chariots électriques sont développés et fabriqués entre autres par la société Jutec, à Limburg an der Lahn. Depuis 1980, cette entreprise allemande développe et construit des systèmes de cintrage de tubes qui sont utilisés dans des entreprises artisanales et industrielles du monde entier. Depuis la fin des années 80, Werner Jungmann, fondateur de l'entreprise et lui-même fan de golf, fabrique à l'aide de sa technique de cintrage des petits chariots de golf élégants, démontables et équipés de jantes à 3 rayons. Il a ainsi construit le premier chariot électrique en acier inoxydable, le modèle JuCad original, aux moteurs invisibles. Le système d'accumulateurs, de petite taille, est localisé et dissimulé à l'arrière du sac de golf.

L'entreprise fut la première à faire appel, en 2003, à des accus au lithium, utilisés désormais dans tous les modèles de chariots électriques. L'entreprise fabrique aussi, depuis 2008, des chariots de type JuCad en carbone, matériau moderne et d'une extrême solidité. Pour exemple, voici le chariot «Carbon Drive» – il se compose d'un châssis en carbone et ses 5,5 kilos en font un poids plume parmi les chariots électriques. Il n'existe pourtant pour ce chariot aucune limite de poids concernant le sac. Une fois le parcours achevé, le chariot se démonte en un tour de main pour être transporté.

Mais le carbone n'est pas le seul composant de ce chariot électrique. Les chariots de golf de gamme JuCad contiennent également du titane, matériau noble et de grande qualité, dont le poids est également très faible. Le chariot «JuCad Drive SL Travel eX2» fabriqué en titane pèse moins de 5 kilos en version deux roues. Pour atteindre cet objectif, l'axe moteur a été encore raccourci. Le chariot est ainsi aussi plat qu'un chariot sans moteur; les moteurs hautes performances développés spécialement lui procurent force et puissance, qui s'illustrent par une grande stabilité sur le terrain. Tous les modèles de chariots électriques JuCad disposent d'une fonction de roue libre, d'une fonction d'avance automatique (capteur de distance 10-20-30 m) et d'un frein moteur électronique (régulateur de vitesse). Les accus hautes performances au lithium, intégrés, assurent l'alimentation électrique des moteurs.

Des moteurs puissants pour un entraînement silencieux
Dès le début du développement des chariots de golf motorisés, JuCad a fait appel aux moteurs maxon motor. La traction puissante qu'ils développent fait ses preuves même sur les terrains de golf accidentés, en montagne. Mais avant tout, ces moteurs fonctionnent silencieusement et avec une extrême précision. La densité de puissance et le rendement de ces moteurs sont d'autres facteurs décisifs. Les moteurs à courant continu DC RE de maxon motor, à grande efficacité énergétique, répondent à tous les critères requis. Ainsi, le moteur maxon RE35 utilisé dispose d'un rendement atteignant 90 pour cent. Les moteurs RE sont équipés d'aimants permanents puissants et disposent d'un bobinage sans fer, qui garantit leur fonctionnement sans couple de saillance. Deux moteurs maxon situés dans l'axe du chariot électrique JuCad assurent l'entraînement. Il suffit donc de tourner la poignée des gaz progressive légèrement pour que le chariot se mette en mouvement. Le silence maximum des entraînements est dû à la denture de l'arbre des moteurs, réalisée spécialement pour l'application. Le chariot motorisé est une aide précieuse pour de nombreux joueurs, qui préservent ainsi leurs forces nécessaires au jeu. Le joueur peut encore se faciliter la vie en utilisant une télécommande pour commander son chariot JuCad. Il peut ainsi concentrer toute son attention sur le jeu.

 © maxon motor ag

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