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Lorsque chaque dixième de seconde compte.

Le triathlon et la course contre la montre ont de plus en plus d'adeptes. Les innovations technologiques, un dérailleur électronique par exemple, sont des éléments extrêmement demandés lorsque chaque seconde est décisive sur la ligne d'arrivée. Le fabricant italien de pièces de vélo Campagnolo a mis des années à développer le dérailleur électronique EPS (Electronic Power Shift). Des moteurs maxon assurent un déraillement qui ne dépasse pas quelques dixièmes de secondes.

3282 kilomètres en trois semaines: la «Vuelta a España» est l'un des trois «Grands Tours» du cyclisme, la course par étapes la plus importante au monde après le Tour de France et le Giro d’Italia. Derrière le vainqueur Alberto Contador (STB), un autre coureur espagnol franchit la ligne d'arrivée et assura ainsi sa place sur le podium: Alejandro Valverde de l'équipe Movistar. Il a réalisé cette belle performance avec un système de transmission électronique de Campagnolo. Mais le chemin fut long pour en arriver là.

En novembre 2011, le système EPS Electronic Power Shift de Campagnolo arriva sur le marché et connut un véritable succès. Ce système comprend une pile, un dispositif électronique, une manette de commutation, un câblage et un dispositif mécanique d'entraînement. Les moteurs maxon sont utilisés dans le dérailleur arrière et dans le dérailleur avant. Le dérailleur avant a été entièrement repensé pour s'adapter aux caractéristiques des cadres modernes. Les moteurs ont été modifiés en conséquence, eux aussi. Pour obtenir la précision maximale requise avec des tolérances minimisées, l'accent a été mis sur la miniaturisation du dérailleur arrière et le réglage extrêmement précis des composants électroniques. Le système électronique de déraillage permet d'obtenir une précision de commutation extrême, une vitesse de réaction élevée et la puissance appropriée. La rapidité du déraillement est supérieure et le réglage de la position du dérailleur est plus précis qu'avec un système mécanique.

Un seul clic de la manette permet de passer directement du petit au grand pignon. Pour être plus précis, le système électronique permet de dérailler de onze pignons en 1,5 secondes seulement.

Des moteurs maxon de précision assurent un déraillage précis

Les moteurs sont l'âme du dérailleur – ils déplacent le dérailleur avant et le dérailleur arrière du vélo de course. Les moteurs DC utilisés devaient d'une part avoir des dimensions réduites mais d'autre part être suffisamment puissants pour permettre des performances exceptionnelles. Les systèmes de dérailleurs EPS utilisent donc des moteurs RE personnalisés à aimants Neodym et des réducteurs spéciaux. Le dérailleur arrière contient ainsi un moteur à réducteur intégré à un niveau. «La technologie maxon propose des solutions capables de résister sans problème aux conditions extrêmes des courses cyclistes; avec les performances exceptionnelles des petits moteurs RE, ce dérailleur électronique est véritablement unique sur le marché», explique Marco Campagna, Directeur Group Product & Marketing chez Campagnolo. Neuf mois seulement après avoir présenté les systèmes de déraillage électronique Super Record EPS et Record EPS, Campagnolo présente déjà le modèle suivant, le système Athena EPS. Il présente des fonctions identiques mais les composants utilisés sont en majorité en aluminium.

 © maxon motor ag

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