Les actionneurs en aéronautique.

Dans l'aéronautique, un grand nombre d'applications est piloté par des actionneurs qui, par exemple, régulent et limitent le régime et la vitesse en déplaçant des leviers et des volets, ces divers actionneurs étant en partie équipés de moteurs maxon.

Les actionneurs transforment des signaux électriques en mouvements mécaniques ou autres para-mètres physiques, comme la pression ou la température; ils interviennent ainsi activement dans le système de régulation. Dans certains domaines comme l'aéronautique, les actionneurs doivent être en mesure de résister à des conditions ambiantes difficiles (fortes vibrations, chaleur et froid) tout en développant des forces dynamiques extrêmement importantes malgré un encombrement et un poids réduits au minimum. Les actionneurs de la société Sitec Aerospace GmbH sont utilisés dans presque toutes les installations d'un avion ; ils se trouvent donc dans les circuits d'eau, d'oxygène, l'installation hydraulique, le circuit de carburant et le circuit d'air. Équipés de vannes, les actionneurs assurent les fonctions de sécurité qui interrompent la circulation d'un fluide en cas d'urgence. L'air frais, par exemple, est humidifié en permanence dans l'habitacle de l'avion ; une vanne pour système d'humi-dification (Humidification System Valve) est chargée de cette tâche.

Sitec Aerospace, société basée à Bad Tölz (Allemagne), est l'un des fournisseurs des deux prin¬cipaux constructeurs d'avions du monde ; ils s'approvisionnent en actionneurs et en vannes directement ou non auprès des fabricants des différents systèmes. Les actionneurs sont aussi utilisés dans de nombreux modèles d'appareils de constructeurs plus ou moins importants, par exemple l'Airbus A350 ou le Bombardier C Series, dans plusieurs domaines. En règle générale, les actionneurs utilisés pour des fonctions de l'appareil relevant de la sécurité sont toujours équipés de deux moteurs. En effet, les avions sont conçus de sorte que les systèmes importants soient doublés, voire triplés. Les actionneurs équipés de deux entraînements répondent à ce même principe, en palliant à toute panne éventuelle de l'un des systèmes. Par exemple, un actionneur est installé sur le moteur et coupe l'alimentation en carburant en cas d'incendie. Cette fonction doit être disponible à tout instant et quelles que soient les conditions, les actionneurs sont par conséquent impérativement équipés de deux moteurs.

Exigences élevées en ce qui concerne la technique

L'utilisation des actionneurs et des vannes est extrêmement diversifiée dans un avion. Ces appareils doivent donc répondre aux exigences les plus variées. Les vannes à eau chauffées doivent par exemple fonctionner aussi bien à -55 °C qu'à 85 °C. La robustesse des moteurs dont elles sont équi-pées doit donc être appropriée. Les principales exigences auxquelles les moteurs doivent répondre sont les suivantes : rapport volume/performance optimal, consommation électrique réduite, bonne résistance à la température, bonne longévité, résistance aux vibrations et aux chocs, résistance élevée à la corrosion. Sitec a fait appel aux moteurs maxon motor avec balais pour équiper ses actionneurs. Les moteurs DC maxon sont équipés d'aimants permanents puissants. Au cœur du moteur se trouve le bobinage sans fer maxon, qui fait l'objet d'un brevet mondial. Ce type de moteur présente des avan-tages très particuliers par rapport aux moteurs à courant continu classiques : un bobinage de cuivre sans induit tourne dans les moteurs maxon DC. Le moment d'inertie de masse est ainsi maintenu à un niveau très bas grâce à la légèreté du rotor. L'accélération est extrêmement importante. Aucun couple de saillance magnétique n'apparaît ; les entraînements de positionnement disposent ainsi d'un atout considérable, car le rotor peut être immobilisé dans n'importe quelle position. Les moteurs maxon sont utilisés non seulement dans les actionneurs électriques, mais aussi dans l'intérieur des avions. Ils sont alors partie intégrante d'un entraînement électromécanique qui facilite l'ouverture et la fermeture des coffres à bagages situés au-dessus des sièges.

Les moteurs ont été adaptés aux besoins de Sitec Aerospace : ils ont été équipés d'un engrenage en prise directe sur l'arbre. La robustesse des paliers de l'arbre moteur et la longue durée de vie des moteurs les rendent particulièrement adaptés à une utilisation dans l'aéronautique.

 © maxon motor ag

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