Il court il court, le dino…

Il est plutôt rare de voir un dinosaure s'entraîner sur un tapis roulant. C'est pourtant le cas dans les laboratoires de l'institut coréen KAIST où les chercheurs ont mis au point un robot mobile capable de foncer à 46 km/h. Dans son effort, il est soutenu par de puissants moteurs maxon sans balais.

Avec ses 46 km/h de vitesse pointe, de robot véloce nommé Raptor est le robot bipède le plus rapide de la planète. Cette performance équivaut en effet à un 100 m parcouru en 7,8 secondes par un humain et bat le record du monde actuellement détenu par Usain Bolt, qui parcourt la distance en 9,58 secondes.

En Corée du Sud, les chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (Kaist) ont construit ce robot sur le modèle du dinosaure velociraptor. Il a fallu deux ans aux scientifiques, de l'idée à la réalisation finale de leur robodino. Vraiment pas une mince affaire puisque le robot devait pouvoir se déplacer rapidement sur des graviers ou sur la chaussée sans perdre l'équilibre. Raptor mesure un peu moins de 50 cm et ne pèse que 3 kg. Ses pieds sont en plastique renforcé de fibres de carbone. Un ligament artificiel se tend dès que le pied est posé, stockant ainsi l'énergie nécessaire au pas suivant.

Chaque jambe du robot est entraînée par un moteur DC maxon sans balais. Les systèmes d'entraînement sont constitués chacun d'un moteur EC-4pole de 200 W combiné à un réducteur planétaire GP 32 HP et à un codeur MR. La commande est assurée par un maxon ESCON Module 50/5. Raptor possède la particularité de maintenir parfaitement son équilibre.

Il y parvient au moyen d'un bras à rotation rapide équipé d'un autre moteur EC-4pole chargé à assurer la rotation. Raptor est ainsi en mesure de franchir facilement des obstacles de 10 centimètres de hauteur sans trébucher. Ce robot est encore incapable de se déplacer sans assistance - l'objectif actuel des chercheurs est donc de le perfectionner pour lui donner sa liberté. À l'avenir, Raptor pourrait remplir des missions de surveillance et de sauvetage.

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Adresse

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact