La varappe avec des entraînements maxon

Un robot qui grimpe aux pylônes de lignes à haute tension transforme les contrôles de routine en un vrai jeu d'enfant. Des robots autonomes équipés d'entraînements maxon puissants peuvent se déplacer pratiquement partout, que ce soit à des hauteurs vertigineuses ou dans des goulottes de câbles étroits.

Au pied du pylône de la ligne à haute tension, l'employé a le regard tourné vers le haut: des travaux d'entretien urgents doivent avoir lieu. Autrefois, il fallait grimper tout en haut au prix d'immenses efforts, mais tout cela est bien fini. Il suffit à l'employé de saisir sa tablette et de piloter un petit robot qui trace sa route inexorablement vers le haut, sur un rail profilé fixé sur le pylône. Équipé d'une caméra pivotante, il fournit des images et des vidéos visualisées en temps réel sur la tablette. L'employé peut ainsi détecter rapidement le moindre problème et l'éliminer le cas échéant. Mais ce robot n'est pas seulement conçu pour grimper aux pylônes à haute tension; il peut aussi être utilisé pour combattre des incendies survenant dans des puits de câbles, des installations éoliennes ou des bâtiments. Le cas échéant, il peut ainsi être équipé d'une cartouche extinctrice. Il effectue alors soit des tâches de surveillance, soit des tâches de détection automatique d'incendies et d'extinction.

Développé par le bureau d'ingénieurs zurichois HighStep Systems AG, le robot HSS Robo II est destiné à faciliter le travail des monteurs au quotidien. Son déplacement sur des rails verticaux ou horizontaux est électrique. La surveillance et le monitoring des pylônes de lignes à haute tension ne sont que deux exemples parmi les utilisations possibles du robot. En effet, le robot est en mesure de se déplacer partout lorsqu'il est posé sur un rail HighStep. Que ce soit à des hauteurs vertigineuses ou dans des goulottes de câbles très exiguës. Grâce à son module de commande intégré, il est en mesure d'effectuer différentes tâches de manière autonome ou en étant piloté à distance. Assurée via un navigateur, la commande a été optimisée pour tous les types de périphériques, PC, tablette ou smartphone. L'alimentation électrique est assurée par une batterie dont la capacité permet au robot de fonctionner pendant une heure et demie. Le robot est équipé de différents capteurs qui servent entre autres à le protéger des collisions et à surveiller l'état de charge de la batterie.

Un entraînement puissant sur quatre roues

Le robot est propulsé par deux moteurs maxon RE 40 de 150 W associés à des réducteurs planétaires. Cette puissance élevée permet au robot de transporter des charges pouvant atteindre 60 kilos. Les moteurs maxon RE sont des moteurs à courant continu à haute efficacité énergétique dont le rendement dépasse 90 pourcent. Constitués de bobinages sans fer et d'aimants Neodym, ces moteurs avec balais peuvent atteindre des performances exceptionnelles avec un encombrement minimum. L'extrême précision de la commande des moteurs est assurée par le servo-contrôleur maxon ESCON 50/5. Cette commande puissante se configure par le biais de l'interface USB, avec l'interface utilisateur graphique «ESCON Studio» qui facilite le travail de l'utilisateur final.

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Adresse

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact