La platine vinyle parfaite

Voici le bijou dont rêvent tous les mélomanes du monde. Grâce à sa conception unique en son genre et à sa haute technicité, la platine vinyle Kronos est d'une précision hors du commun. Les deux moteurs maxon DC qui entraînent les deux plateaux y sont pour quelque chose.

À l'heure de la musique numérique, les platines vinyles connaissent une véritable renaissance et leurs ventes une croissance exponentielle. En effet, rien n'égale les chaleureuses tonalités d'un disque vinyle. Les passionnés à la recherche du nec plus ultra veulent le meilleur équipement qui soit. C'était l'idée de Louis Desjardins, Canadien de Montréal, lorsqu'il se lança dans la mise au point pour son propre usage une platine vinyle totalement novatrice.

Aujourd'hui, Kronos distribue ses appareils dans le monde entier aux clients prêts à y mettre le prix. Cette platine, en effet, coûte le prix d'une voiture de classe moyenne. D'autre part, les critiques s'accordent à dire que Kronos a défini de nouveaux standards en matière de clarté du son et de fidélité aux détails.

Les deux plateaux en contre rotation absorbent toutes les vibrations
Le secret de la platine se cache entre autres dans sa conception : Louis Desjardins a positionné deux plateaux l'un sur l'autre pour les faire tourner dans des sens opposés. La moindre vibration est ainsi compensée en même temps que la suspension 4 points assure la parfaite fluidité du mouvement de rotation. L'entraînement de chaque plateau est assuré par deux moteurs maxon. Ces entraînements jouent aussi un rôle décisif car ils ne développent aucun couple de saillance grâce à leur bobinage sans fer. «J'ai toujours su qu'un excellent moteur DC était indispensable», déclare Louis Desjardins. Maxon motor ne lui a pas seulement fourni l'entraînement adéquat, mais s'est également avéré être «un véritable partenaire qui m'a donné de précieux conseils techniques et m'a fait rencontrer d'autres personnes qui m'ont aidé à leur tour dans l'élaboration du module de commande extrêmement complexe.»

Une révélation : les moteurs DCX
Louis Desjardins a franchi un nouveau cap cette année avec sa platine vinyle Kronos. Les ingénieurs maxon lui ont fait parvenir un micromoteur de la gamme DCX, ces moteurs bien connus pour leur efficacité, leur robustesse et leurs dimensions réduites. Une fois l'installation réalisée, il constata une nette amélioration du son. «Jamais je n'aurais pensé que la différence par rapport à l'entraînement maxon utilisé jusque-là serait audible. Et pourtant j'étais déjà satisfait.» Le moteur DCX avec balais de 22 millimètres de diamètre tourne avec encore plus de régularité et presque sans aucun bruit. M. Desjardins est enthousiaste : «Dans une installation HiFi, tout se joue au détail près. Le moindre mouvement de la platine, aussi infime qu'il soit, modifie le son.»

Grâce aux deux moteurs DCX qui entraînent les plateaux, la platine Kronos a définitivement atteint l'Olympe des platines de disque. «J'ai les meilleurs entraînements disponibles,» affirme Louis Desjardins. C'est également l'avis de Bill Parish, distributeur Kronos aux États-Unis : «Indépendamment de la qualité de la Kronos Limited Edition – et je la considère comme la meilleure au monde – la technologie DCX fait accéder cette platine vinyle à une catégorie entièrement nouvelle.»

«J'ai les meilleurs entraînements disponibles.»
Louis Desjardins, Kronos Audio

Louis Desjardin est très heureux d'avoir réussi à transformer son idée en fonds de commerce. «Mon idée a fonctionné et j'en suis reconnaissant.» Mais il n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. Son objectif est de fabriquer LA platine parfaite et il s'efforce d'améliorer constamment ses produits en innovant. maxon motor est donc le partenaire idéal, selon Desjardins : «maxon et moi cherchons à nous améliorer en permanence. Je suis donc toujours sûr d'obtenir le meilleur moteur possible.»

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Adresse

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact