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Garder le cap

Les systèmes d'assistance au conducteur peuvent sauver des vies. Par exemple en réveillant un conducteur assoupi.

Une grande partie des accidents de la circulation est due à une erreur humaine. Les systèmes informatiques embarqués dans les véhicules ont permis de réduire considérablement le nombre des accidents. Ces systèmes d'assistance au conducteur sont des instruments qui sauvent des vies, que ce soit par leur fonction de régulateur automatique de distance, d'assistance au freinage ou au maintien de la voie. Ce dernier, appelé aussi système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL), avertit le conducteur avant qu'il quitte sa file accidentellement. Le système comprend différents dispositifs optiques et informatiques qui déterminent la position du véhicule dans la voie de circulation. Si le véhicule menace de quitter sa file, le système active un moteur électrique installé dans le volant, qui se met à vibrer et alerte ainsi le conducteur.

maxon fournit des moteurs à un fabricant haut de gamme de ce type de systèmes. Le moteur de base est le moteur à balais A-max 16 (balais en métal précieux, 2 W) spécialement modifié pour cette application : un balourd et des paliers spéciaux ont été installés. Afin que les autres systèmes du véhicule ne soient pas influencés par les champs électromagnétiques du moteur, il est équipé d'un antiparasitage CEM conçu spécialement pour l'industrie automobile. Ce petit système d'entraînement est soumis à des exigences extrêmes : il doit être silencieux, dynamique, disposer d'une densité de puissance élevée tout en restant très compact –ce qui correspond parfaitement au petit A-max 16 de maxon–.

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