Dispositifs implantables de dosage des médicaments: au microlitre près.

Les dispositifs implantables de dosage des médicaments améliorent considérablement la qualité de vie du patient. Dans de nombreux cas, un tel dispositif est indispensable à la survie de la personne concernée – le dispositif doit présenter une fiabilité absolument parfaite. maxon motor fabrique des micro-entraînements d'une extrême précision destinés à ces dispositifs de dosage.

Les patient souffrant de douleurs chroniques, de troubles du métabolisme, de maladies du système nerveux central et de tumeurs doivent pouvoir profiter d'un apport de médicaments dosés le plus précisément possible. C'est là que les dispositifs implantables de dosage des médicaments entrent en jeu. La médication appliquée localement permet de réduire le dosage au minimum requis. Ces dispositifs de perfusion améliorent ainsi la qualité de vie des patients. Nombre d'entre eux peuvent vivre hors du milieu hospitalier. Les interventions à répétition, invasives et douloureuses, peuvent être évitées. Le risque d'une dépendance aux médicaments est réduit au minimum, comme le sont les effets secondaires indésirables. Tous ces avantages peuvent aider à recentrer la vie du patient sur autre chose que la maladie.

L'implant actif est par exemple introduit dans la cavité abdominale, directement sous la peau, et diffuse à l'heure définie la dose de médicament programmée par le médecin. L'appareil implantable est équipé d'une interface de données sans fil qui communique avec une interface patient extérieure, qui permet à tout instant d'adapter le dosage. Un spécialiste doit se charger, à intervalles régulier, de remplir le réservoir de médicament implanté. La longévité de l'appareil implanté actif est limitée uniquement par la durée de vie de la pile. Le cœur du dispositif implanté est constitué par une pompe à piston fabriquée par maxon medical. maxon medical est la branche du groupe maxon motor spécialisée en génie médical. Cependant, il est impossible de comparer les micro-entraînements destinés aux systèmes implantables de dosage de médicaments avec les moteurs maxon classiques. Car un moteur appelé «classique» génère un mouvement rotatif, donc un couple et une vitesse. La pompe à piston élévateur, pour sa part, génère un mouvement linéaire qui provoque la circulation d'un liquide.

Les pièces de la pompe, construites avec des tolérances minimes, permettent à la pompe de propulser un volume réglable avec une précision inférieure à un microlitre à chaque course du piston. Les implants actifs sont en contact direct avec les tissus du patient, les matériaux utilisés doivent donc impérativement être biocompatibles. C'est la raison pour laquelle la plupart de nos implants sont fabriqués en titane. Travailler le titane demande des compétences extrêmement pointues, en particulier le processus de soudage au laser. Des méthodes spéciales de contrôle et d'assurance qualité, comme par exemple le contrôle de la profondeur de pénétration, de la microdureté et de l'étanchéité des cordons de soudure, sont employées depuis bien longtemps chez maxon medical. Nous répondons ainsi aux exigences des clients vis-à-vis du produit, garantissant ainsi la fiabilité et la qualité constante des procédés de fabrication. Le montage complet du micro-entraînement se déroule en conditions de salle blanche.

maxon medical – Le spécialiste des solutions d'entraînement en génie médical et des implants actifs

maxon medical est spécialisé dans la fabrication de solutions d'entraînement en génie médical destinées à des implants actifs. En décembre 2008, nous avons obtenu la certification ISO 13485 pour ce domaine d'activité. Le système de gestion de la qualité et l'organisation des projets garantissent que les produits sont sûrs, fiables et conformes aux normes tout en offrant une base solide au client souhaitant faire homologuer ses propres produits.

L'organisation professionnelle des projets et un système éprouvé de gestion des risques permettent de réaliser des projets personnalisés avec une grande efficacité. La première priorité, lors de la mise en œuvre de projets de génie médical de niveau de risque IIb + III, consiste à respecter strictement les dispositions législatives. Les procédés de production et les installations de production, ainsi que les systèmes de contrôle, sont toujours soumis à ce que l'on appelle les BPF/GMP (Bonnes Pratiques de Fabrication selon la directive CE 2003/94/CE), indépendamment de la classification du produit.

maxon medical répond aux plus grandes exigences – de la sélection de fournisseurs appropriés à un contrôle de qualité à plusieurs niveaux, des différentes pièces jusqu'au produit fini.

Les processus de fabrication, en génie médical, exigent que l'ensemble de la chaîne de production de valeur ajoutée soit commentée de manière exhaustive. De l'idée originelle du projet jusqu'à la fabrication en série. Une fois le produit fini, tous les processus sont documentés dans le détail, y compris le contrôle de l'automatisation de la production et la traçabilité permettant de remonter aux différentes pièces constitutives. Ce contrôle de process mûri jusque dans le moindre détail caractérise maxon medical. Il est un élément significatif et incontournable du procédé de production complet et garantit l'excellente qualité des micro-entraînements de maxon medical destinés aux implants actifs.

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Adresse

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact