Des mini-robots joueurs de foot pour la recherche.

Le petit robot baptisé DARwIn-OP (Dynamic Anthropomorphic Robot with Intelligence-Open Platform) est utilisé en premier lieu pour la recherche et l'enseignement. L'utilisateur peut le programmer simplement et de manière personnalisée – en effet, le système repose sur le principe d'Open Source. Les moteurs maxon, pour leur part, assurent des mouvements précis et très rapides.

Haut de 45 cm, le robot est équipé de capteurs dernier cri et peut effectuer des mouvements d'un grand dynamisme. Ainsi, il court très vite (24cm/sec et plus), il parle et il écoute, il traite des process, peut rétablir son équilibre, et tout ceci en autonomie complète. Et il aime jouer au football pour se détendre. En juin 2012, l'équipe Darwin a gagné la RoboCup à Mexico City devant 24 équipes du monde entier.

Ce robot humanoïde se caractérise par une structure ouverte et modulaire, qui facilite grandement la mise en œuvre des modifications nécessaires. DARwIn-OP est une plate-forme entièrement ouverte, grâce à laquelle matériel et logiciel sont modifiables à l'envi et différents logiciels (C ++, Python, LabVIEW, MATLAB, etc.) peuvent être utilisés. D'autre part, les données CAO relatives aux pièces du robot et les instructions de fabrication et de montage sont disponibles gratuitement. Le cœur de cet humanoïde contient un ordinateur équipé de tous les ports dont dispose un PC classique, que ce soit Ethernet, USB et HDMI. Il localise des objets, à l'exemple du ballon lors d'une partie de football, grâce à une caméra USB intégrée dans la tête.

Avec le soutien de la National Science Foundation (NSF), aux États-Unis, DARwIn-OP a été développé par le laboratoire «Robotics and Mechanisms Laboratory» de l'université Virginia Tech (RoMeLa), en collaboration avec l'Université de Pennsylvanie, l'Université Purdue et l'entreprise sud-coréenne ROBOTIS. Ce mini-robot est issu de la série Darwin développée depuis 2004 et qui a déjà reçu nombre de récompenses.

La liberté de mouvement du robot, extrêmement élevée, est l'œuvre de ROBOTIS. Cette entreprise fabrique les actuateurs Dynamixel, que d'innombrables universités et centres de recherche du monde entier ont intégrés dans leurs propres robots. Il s'agit d'actuateurs smart conçus spécialement pour des robots et équipés de moteurs DC parfaitement intégrés. Une précision extrême, une grande qualité et un large éventail de fonctions les caractérisent. Ces modules d'entraînement tout-en-un à contrôleur intégré présentent un grand nombre de fonctions de feedback (rétroaction) pilotables via le réseau (définition de position, vitesse, tension d'entrée, température intérieure). Les actuateurs Dynamixel se programment à l'aide de RoboPlus, le logiciel de programmation graphique gratuit de ROBOTIS. DARwIn-OP démontre parfaitement avec quelle intelligence un robot peut agir avec l'aide d'actuateurs.

Les modules d'entraînement sont utilisés dans les bras de robots, les robots mobiles ainsi que les robots humanoïdes. Chaque module Dynamixel contient un moteur RE-max de maxon motor. Grâce aux aimants Neodym qui les équipent, les moteurs RE-max utilisés génèrent une puissance élevée comprise entre 0,75 et 22 W. Le petit robot peut accueillir trois modèles différents de moteurs maxon. Par exemple le RE max24, dont le pignon d'entraînement a été modifié spécialement pour cette application. Le robot DARwIn-OP contient au total 20 Dynamixel MX-28: douze sont destinés aux bras, six aux jambes et deux sont affectés aux mouvements du cou. Robotis a choisi les moteurs maxon car, malgré leurs dimensions et leur poids réduits, ils sont extrêmement puissants, très robustes et d'excellente longévité.

Un robot en équilibre

Un accumulateur assure l'alimentation électrique du robot. Lorsqu'il est chargé, le robot DARwIn-OP, avec ses 2,9 kg, peut effectuer les mouvements les plus divers pendant 30 minutes. Il peut même faire le poirier. Les trois capteurs gyroscopiques (Balance Sensor Modul) qui équipent le robot en assurent l'équilibre (voir Video).

 © maxon motor ag

Navigateur produits

mdp

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact