Ce bras est d'un grand soutien

Un travail difficile et répétitif affaiblit le corps. Il provoque des douleurs dorsales et d'autres maux qui conduisent à des arrêts de travail fréquents et donc à des coûts importants. Mais tout va changer avec le bras robotisé Cobot. Il maintient l'outil et l'opérateur n'a plus qu'à guider le bras, en une sorte de pas de deux.

En Europe, un employé sur quatre se plaint de fortes douleurs dorsales. Les maladies musculaires et osseuses font partie des maux professionnels les plus fréquents. Et les raisons en sont fort simples: cadences de travail élevées, opérations de travail monotones et lourdes charges. L'impact est important et en fin de compte, la santé des individus en pâtit alors que les coûts économiques et sociaux augmentent considérablement.

Il est donc impératif d'élaborer de nouvelles solutions pour lutter contre un tel phénomène de société. L'une d'entre elles est le Cobot A7-15 fabriqué par la société française RB3D. Le Cobot donne un coup de main aux employés de l'industrie aussi bien au sens propre qu'au sens figuré du terme. Le bras robotisé, fixé à un mur, dispose de sept axes et présente un rayon d'action supérieur à deux mètres. Il est possible de fixer un outil lourd, de type rectifieuse, à l'extrémité inférieure du bras. Il suffit ensuite à l'opérateur de guider l'appareil, sans qu'il doive le porter. Cobot se charge du levage.

Des capteurs transmettent les intentions de mouvement de l'opérateur

Le robot collabore avec l'homme dans les mouvements qu'il souhaite effectuer. Qu'il s'agisse d'un mouvement de levée, de descente, d'un mouvement vers la gauche ou vers la droite. Un capteur détecte immédiatement les intentions de l'utilisateur et la commande fait en sorte que le bras robotisé se dirige sans grand effort au point demandé. Les moteurs maxon DC de la série RE assurent la rapidité et la fluidité du mouvement. Tous les axes du Cobot en sont équipés.

Ces moteurs à haute précision avec balais d'une puissance de 150 et 250 W multiplient considérablement la force appliquée par l'opérateur, qui économise ainsi de l'énergie et peut ainsi se concentrer entièrement sur son travail. «Si une tâche exige d'appliquer 20 kilogrammes, le Cobot réduit cette valeur à 1 kilo», déclare Serge Grygorowicz, président et fondateur de RB3D. Son équipe et lui se sont fermement engagés à améliorer les conditions de travail dans le secteur industriel et à réduire par conséquent le nombre des maladies musculaires et osseuses. Les entraînements maxon ont été pour eux une évidence. «Ils représentent la meilleure combinaison de poids, de qualité et de densité de puissance.» En effet, les moteurs sont soumis à des exigences extrêmement élevées. Car ils doivent fournir non seulement la vitesse, mais aussi le couple et transmettre des forces importantes, faciles à commander et de valeur précise.

Savoir-faire primordial en matière d'industrie nucléaire

maxon motor n'a pas fourni uniquement les moteurs mais également l'ensemble d'entraînement complet. Les moteurs DC de la gamme RE sont utilisés en association avec des réducteurs planétaires, des codeurs et des commandes de positionnement EPOS appropriés. Cette solution compacte d'un seul fournisseur a convaincu les développeurs français en ce qui concerne la compacité, le couple et l'accélération. maxon a étroitement collaboré avec l'institut de recherche français CEA LIST qui a joué un rôle important dans le développement du Cobot. Car seuls quelques robots industriels pouvaient jusque-là être pilotés par la force musculaire. Et ceux-ci étaient lents et ne soulageaient guère les employés. L'expérience de CEA LIST en matière de commandes à retour de la force issue de l'industrie nucléaire en fut d'autant plus utile. La société RB3D, riche de ce savoir spécialisé, a réussi à créer une nouvelle génération de robots industriels capable de transformer durablement les conditions de travail régnant dans les ateliers.

 © maxon motor ag

Navigateur produits

Adresse

mdp SAS

21 porte du Grand Lyon01700 NeyronFrance
+33 (0)4 72 01 83 00 +33 (0)4 72 01 83 09
Contact