Ce portier invisible

Le fabricant d'ascenseurs Schindler transporte plus d'un milliard de personnes, jour après jour. Installés dans des gratte-ciel ou des immeubles résidentiels, ces ascenseurs montent et descendent à longueur de journée. Mais qui pense à ces petits moteurs qui assurent l'ouverture et la fermeture des portes?

Les ascenseurs font partie de ces évidences de notre quotidien. Il suffit d'appuyer sur un bouton, la cabine vient nous chercher et nous amène à l'étage souhaité. Rapidement, en toute sécurité et en toute fiabilité. Mais les passagers ne voient pas toute la technologie qui fonctionne en arrière-plan: dans le puits d'ascenseur, le compartiment moteur, le boîtier de commande, ainsi que dans la cabine même. En effet, elle est équipée d'un moteur qui ouvre et ferme les portes de la cabine et celles de l'étage. Il doit répondre à de nombreuses exigences: être petit tout en étant puissant, économe en énergie, fiable et surtout intelligent.

Un entraînement direct fait gagner de la place

maxon motor et le fabricant d'ascenseurs suisse Schindler ont conjugué leurs efforts pour développer un ensemble d'entraînement qui actionne les portes et répond aux exigences mentionnées: le maxon Door Drive, qui se décline en deux variantes de puissance. Équipée d'une courroie crantée, la version la plus puissante peut actionner des portes pesant jusqu'à 400 kilos. À l'inverse, la version plus petite, qui est aussi la plus récente, est un entraînement direct qui occupe moins de place et est adapté aux portes pesant jusqu'à 120 kilos.

Moteur, codeur et commande en un bloc

Cette solution système est composée d'un moteur à courant continu sans balais d'un diamètre de 90 millimètres et d'un codeur Mile directement intégré à la platine. À cela s'ajoute une commande de positionnement personnalisée de la série maxon EPOS 2. Assemblé dans un boîtier, cet entraînement de porte peut être installé directement sur la cabine de l'ascenseur. C'est là que commence son travail à proprement parler. Les types d'ascenseurs variant en fonction des matériaux, de la taille de la cabine et du pays d'exploitation, les normes de sécurité varient elles aussi. La commande du Door Drive reconnaît cependant, après un trajet de référence, la taille et le poids des portes concernées, détermine de manière autonome les paramètres optimaux et les corrige si nécessaire. Ceci facilite considérablement la tâche de l'installateur d'ascenseur. En quelques opérations, l'entraînement de la porte est configuré et opérationnel.

Des données précieuses

Grâce à la conception étroite du moteur plat, la cabine peut occuper plus d'espace. D'autre part, l'entraînement consomme peu d'énergie tout en fournissant un couple suffisant pour pouvoir faire bouger les portes en toute fluidité. Sans oublier la commande intégrée, qui fonctionne de manière intelligente: en fonctionnement continu, elle recueille de nombreuses données précieuses pour les techniciens, qui peuvent les consulter à tout moment. En plus de sa fonction principale qu'il exécute en toute fiabilité, ce système d'entraînement se transforme en assistant qui travaille en coulisse.

 © maxon motor ag

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