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Une combinaison de protection pour les interventions difficiles

Une petite entreprise helvète s'est spécialisée dans la fabrication de combinaisons de protection de grande qualité et leur ventilation. Il s'agit d'offrir au porteur de la combinaison une sécurité maximum et la plus grande liberté de mouvement. Les systèmes de ventilation contiennent des moteurs maxon DC, modèles sans balais. Et ceci pour une bonne raison.

Ces combinaisons de protection jaunes de TB Safety ont un aspect bizarre, à première vue. Vous semblez un peu enflé. En effet, la ventilation d'assistance respiratoire remplit d'air pur la combinaison entière, pas seulement le casque. Le fondateur et propriétaire de la société suisse TB Safety, Nik Keel, dispose de toutes les connaissances possibles en matière de combinaisons de protection. Les atouts du système qu'il fabrique sont évidents. Le porteur dispose par exemple d'une extrême liberté de mouvement. L'air ventilé est de bonne qualité. Sans parler du niveau de sécurité.

L'enlèvement de la combinaison de protection est un moment absolument crucial. Le porteur doit impérativement éviter toute contamination, donc tout contact avec l'extérieur de la combinaison. Conçue d'une seule pièce, la combinaison VenION est facile à enlever et assure ainsi un niveau de sécurité extrêmement élevé. L'emplacement choisi pour la ventilation est un autre atout majeur. En effet, elle a été intégrée à la combinaison. Seuls les filtres sont disposés à l'extérieur. Pour sa part, l'air est acheminé par des conduites cousues dans la combinaison. Des flexibles d'alimentation respiratoire fixés dans le dos ou de lourdes ceintures sont donc superflus.

TB Safety fournit ces combinaisons de grande qualité surtout à l'industrie pharmaceutique et à l'industrie nucléaire – plus de 30 000 combinaisons sont vendues par an aux seuls clients suisses. En théorie, ces combinaisons peuvent également être utilisées dans des zones touchées par des épidémies de type Ebola. Mais leur coût, compris entre 80 et 150 francs suisses, serait excessif pour une telle utilisation, qui implique un usage unique. Le dispositif de ventilation, véritable élément central de la combinaison, est utilisable plusieurs fois.

Alimenté par une batterie lithium-ion, il peut fonctionner pendant plus de quatre heures. La ventilation fournit jusqu'à 600 litres d'air à la minute. L'entraînement est assuré par un moteur DC de maxon, l'EC 22 sans balais. Il est équipé du bobinage sans fer bien connu et d'un aimant puissant, composants qui lui confèrent efficacité, rapidité et longévité. Nik Keel a choisi ce moteur avant tout pour sa conception légère et compacte. «Un faible niveau de vibration et des émissions sonores réduites faisaient aussi partie des principales caractéristiques requises.» L'entraînement devait obligatoirement présenter une commutation électronique. Un moteur avec balais n'aurait pas été autorisé pour cette application car il aurait présenté des risques éventuels de formation d'étincelles.

Nik Keel a encore de grands projets avec son entreprise. Il a prévu d'augmenter la production en Italie et en Pologne pour vendre jusqu'à 2 000 dispositifs de ventilation par an ; il développe en parallèle une combinaison d'un type nouveau. Le système de ventilation ainsi que le filtre seront installés à l'aide de raccords magnétiques, dans la combinaison même. Ainsi protégés de toute contamination, ils pourront être utilisés plusieurs fois.

TB Safety a déjà mis sur pieds un autre projet ambitieux avec succès : une unité d'isolation pour le transport aérien de patients atteints d'Ebola. La petite cellule pouvant accueillir une seule personne a été développée en quatre mois seulement. La tension était alors palpable et le temps une denrée extrêmement rare. Mais les développeurs ont réussi, en fin de compte. Et le client, la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, a pu utiliser la cellule immédiatement. «C'est le secret de notre réussite,» déclare Nik Keel. «Nous ne produisons pas en série, nous nous adaptons au contraire à chacun de nos clients.»

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