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Un système de coussins d'air pour des vols confortables.

La société suisse Lantal a développé un système pneumatique de coussins d'air destiné à procurer un confort de vol maximum aux passagers. Ce système de compartiments remplis d'air est logé dans les coussins des fauteuils, à la place de la mousse traditionnelle. Des moteurs maxon plats et puissants sont chargés de remplir les coussins d'air.

Les vols long-courriers peuvent être épuisants pour les passagers – tant mieux, donc, si les sièges offrent tout le confort imaginable. Le fabricant de textiles suisse Lantal, de Langenthal, a élaboré un système pneumatique de confort (PCS) qui prend place dans l'assise des sièges, où des compartiments remplis d'air remplacent la mousse habituelle. Ainsi remplis d'air, les sièges offrent le confort maximum, que le passager soit assis ou allongé. L'assise pneumatique reconnaît automatiquement la forme du corps du passager, les compartiments remplis d'air s'adaptent automatiquement à la position assise individuelle. Le passager peut également adapter la fermeté du coussin à ses besoins – par exemple plus ferme pour lire ou pour manger, plus souple pour se détendre, encore plus moelleux pour dormir, mais avec le meilleur degré de fermeté qui maintient le corps entier. La grande adaptabilité des compartiments d'air permet aux coussins d'éviter les meurtrissures, qui apparaissent souvent pendant le sommeil ou lorsque le passager est assis longtemps, dans les vols long-courriers.

Ce système pneumatique a fait ses preuves en trois ans, avec plus de 10 millions d'heures de vol de passagers effectuées par 27 avions. Depuis 2009, la compagnie SWISS a équipé tous les sièges de Classe Affaires et de Première Classe de ses long-courriers de ce système pneumatique de confort. D'autres compagnies aériennes importantes, comme la Lufthansa, ont décidé d'installer des coussins remplis d'air dans leurs appareils et offriront ainsi aux passagers le confort de ce système de siège à partir de 2012. Les sièges de la classe Confort sont également équipés d'un système de massage, grâce auquel le passager apprécie encore plus le voyage.
Les compagnies aériennes non seulement augmentent le confort offert aux passager, mais économisent du poids et donc des coûts. Car les sièges sont ainsi nettement allégés par rapport aux sièges classiques.

Le remplacement de la mousse utilisée jusqu'ici dans les sièges d'avion par les coussins d'air de Lantal représente une économie de 1,5 à 3 kilogrammes par siège de Classe Affaires et de 3 à 5 kilogrammes par siège de Première Classe. Les frais de fonctionnement des compagnies aériennes, la consommation de kérosène par exemple, diminuent avec le poids.

Les moteurs maxon assurent la pression correcte

Les moteurs sont un élément central du système de coussins d'air. Chaque siège d'avion à système pneumatique intégré de coussins d'air contient également un moteur maxon. Un seul moteur plat EC 45 sans balais assure l'entraînement de la pompe à palettes du coussin d'air. En jouant sur le remplissage des compartiments, le passager peut passer sans à-coup d'un réglage dur à un réglage moelleux. Un appui lombaire réglable comportant un programme de massage est également disponible. Avantage supplémentaire: la garniture du siège équipée du système de coussins d'air a une durée de vie supérieure à celle des coussins standard. Les moteurs plats EC45 choisis pour équiper le système de confort présentent une puissance de sortie dépassant 30 W; leur poids réduit, de 75 grammes seulement, est un critère décisif pour une utilisation dans les avions. Lantal a décidé de faire appel aux moteurs maxon car ils sont petits et puissants, tout en fonctionnant avec une précision et une fiabilité exceptionnelles. Et ceci est primordial pour assurer un confort parfait à 10 000 mètres d'altitude.

Le système confortable de Lantal installé dans l'avion solaire

Le système pneumatique à coussins d'air n'est pas uniquement destiné aux avions de passagers – la technologie conçue à Langenthal est également prisée dans des cockpits spéciaux. Lantal soutient le défi Solar Impulse-Projekt de Bertrand Piccard et André Borschberg, en tant que fournisseur officiel.

 © maxon motor ag

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